Les différents types de rachat de crédit

simulation-credit-rachat

Avez vous remarqué ?

Quand on surfe sur internet pour trouver des explications sur le rachat de crédit on trouve beaucoup d'expressions comme "rachat de crédit hypothécaire",  "rachat de crédit immobilier", "rachat de crédit consommation" et on se retrouve souvent face à des pages assez indigestes qui vous expliquent des principes généraux sur le crédit tout court.

Mais alors, me direz vous, pourquoi ces sites m'expliquent ce que c'est qu'un crédit immobilier classique alors qu'ils me parlent en début de page de "rachat de crédit immobilier" ?

Tout simplement parce que c'est la même chose !

Un rachat de crédit immobilier ou un rachat de crédit à la  consommation, c'est la même chose qu'un crédit normal. La seule chose qui les différencie c'est que le bien à racheter est ... un crédit. Bien sur il y aura des petits ajustements spécifiques mais sur le principe, c'est la même chose.

E
t encore, car le terme de rachat de crédit immobilier prête à confusion, on devrait plutôt parler de remboursement ou de transfert de crédit puisque c'est votre nouvel organisme de crédit qui paye à votre banque le montant du capital et des intérêts de votre prêt, ou de vos prêts, et que de ce fait c'est maintenant à cet organisme que vous devrez payez vos mensualités et le remboursement de votre crédit.

Le rachat de crédit est une opération simple et le logique. Mais comme toutes les choses simples, elle demande à être un peu assimilée !

Tenez, voici l'explication du crédit hypothécaire par exemple :

Qu'est ce qu'une hypothèque ?

  • Quand un particulier achète un bien immobilier, les banques ont pour habitude de demander à l'emprunteur une garantie sur le bien immobilier financé.
  • Précisons que cette garantie est obligatoire.
  • Le principe est simple : si l'emprunteur n'est plus en mesure de rembourser ses mensualités (chômage, décès,divorce, séparation, retraite, etc ...), la banque ou l'organisme de rachat de crédit aura le droit de revendre le bien immobilier pour son bénéfice.
  • Ainsi l'emprunteur peut rembourser son prêt et le créancier se rembourser.

Comment ça se passe une hypothèque ?

Ça se passe chez le notaire et l'hypothèque fait l'objet d'un acte notarié ainsi que d'une inscription au bureau des hypothèques.
Cela représente un coût important, réservez donc le crédit hypothécaire aux prêts qui représentent des sommes vraiment importantes.

Et le rachat de crédit hypothécaire, c'est quoi ?

C'est la même chose !

Vous le voyez, que ce soit crédit ou rachat de crédit, les mécanismes sont les mêmes alors on ne va pas vous faire vider le tube d'aspirine, d'autant plus que si vous êtes ici et que vous cherchez une solution à votre surendettement, c'est que vous avez déjà contracté des crédits et que vous connaissez un peu le sujet.

Voici donc en résumé  les différents types de rachats de crédit que vous pourrez contracter :

  • Le rachat de crédit immobilier

  • Le rachat de crédit hypothécaire

  • Le rachat de crédit à la consommation

  • Le rachat de crédit auto

  • Le rachat de crédit revolving

En fait, vous l'avez compris, tous les types de crédits peuvent faire l'objet d'un rachat de crédit.

Si vous avez pris un crédit pour aménager une piscine ou transformer votre cuisine équipée, vous pourrez l'inclure dans votre rachat de crédit puisque c'est le principe même du rachat de crédit : regrouper tous les crédits sous un seul et même crédit.

Après bien sur, il y a toujours des ajustements de taux, de plafond, etc.

Nous ne les détaillons pas plus ici car nous ne souhaitons pas ajouter notre pierre à la joyeuse confusion qui règne sur le net concernant les détails techniques et financier des rachats de crédit.

En effet, ces informations sont fluctuantes et le plus surprenant est que plus les infos sont erronées ou incomplètes plus elles sont reprises par les sites web.

U
n bon conseil : une fois que vous aurez cerné les grands tenants et aboutissants du rachat de crédit, nous espérons vous y avoir aidé, préparez votre liste de questions un peu techniques puis contactez directement un courtier et questionnez le. C'est son boulot et surtout il a les informations au gout du jour et directement à la source.

 
RocketTheme Joomla Templates