Le principe du rachat de crédit

simulation-credit-rachat

Le rachat de crédit est avant tout une opération financière réalisée par une banque pour vous permettre d'échapper à une situation de surendettement.

C'est un mix entre un rachat de vos dettes et un ré-échelonnement de vos mensualités dans le temps.

Le rachat de crédit a plusieurs appellations : on l'appelle aussi regroupement de crédit et restructuration de crédit.

Le cadre du rachat de crédit

Vous vous êtes surendetté à travers l'achat de votre maison ou appartement, vous avez en tout cas un crédit immobilier sur le dos. A cela s'ajoutent des crédits à la consommation. Peut être êtes vous également au chômage.

Dans cette situation, vous avez du mal à faire face à vos échéances et à joindre les deux bouts.

Votre banque ne veut pas renégocier vos prêts et vous en avez assez de faire manger des pâtes et du riz à vos enfants. credit-rachat-simulation

Vous allez donc contacter un organisme de rachat de crédit qui va racheter vos crédits.

En fait ils vont payer à votre banque ce qu'il reste à payer et comme ils ont payé pour vous c'est désormais à eux que vous devez payer un crédit.


L'astuce du rachat de crédit

On est souvent ébahi en regardant les pubs de rachat de crédit sur internet ou en recevant des simulations de rachat de crédit. Vous avez de beaux camemberts comme ci-dessous où vous voyez qu'avant vous payiez 3500 euros par mois de crédits et suite à votre opération de rachat de crédit, vous n'en payez plus que 2100/mois.

G
râce à cette présentation les gens ont souvent l'impression que grâce à une opération financière compliquée et un peu mystérieuse de rachat de crédit ils payent moins de crédit.

Bien sur c'est tout l'inverse, ce que vous payez moins, c'est vos mensualités.

Votre montant global à payer est en fait réparti sur une durée plus longue, pour arriver à faire baisser vos mensualités.

Donc, vous aviez déjà payé une partie du coût de votre crédit les années précédentes et vous repartez pour un tour avec une échéance plus longue et avec un taux en rapport car vous êtes un client déjà en difficulté.

Conséquence : le coût final de votre crédit sera plus élevé à l'arrivée mais pas sur les mensualités, qui elles seront bien plus basses.

Alors, le rachat de crédit, c'est l'arnaque ?rachat-credit-simulation

Non, pas du tout ! Au contraire, le rachat de crédit est un moyen astucieux et efficace de se désendetter et de pouvoir vivre sereinement le quotidien sans avoir de fins de mois difficiles ou de tomber dans des situations familiales dramatiques.

Simplement, comme pour tout service rendu, le rachat de crédit a un coût. Il est certes important mais à la hauteur des sommes investies. Et puis au quotidien vous ne ressentirez pas ce coût, vos mensualités ayant baissé. Vous aurez juste à payer quelques années de plus.

Le plus simple pour vérifier l'efficacité du système sera de bien détailler les simulations de rachat de crédit que vous recevrez. Les ratios durée/temps y sont généralement bien expliqués

Les avantages du rachat de crédit

  • Le rachat de crédit permet une baisse du taux d'endettement
  • Le rachat de crédit permet une baisse des mensualités, beaucoup d'organismes affichent des baisses pouvant aller jusqu'à 60 %
  • Le rachat de crédit permet la stabilité bancaire : vous pouvez rester avec votre banque
  • Le rachat de crédit permet une stabilité familiale : vous n'êtes pas acculé à la dernière extrémité que constitue la revente de votre habitation
  • Et surtout, le rachat de crédit permet : une vie au quotidien beaucoup moins serrée financièrement, votre pouvoir d'achat, du fait de la baisse des mensualités, retrouve un niveau plus confortable

Les inconvénients du rachat de crédit

  • Le rachat de crédit occasionne un rallongement de la durée de remboursement du crédit
  • Une augmentation de la somme globale à rembourser
  • Comme l'emprunteur est à-priori un client à la situation délicate, il doit fournir beaucoup de justificatifs pour déposer son dossier de rachat de crédit
 
RocketTheme Joomla Templates