Rachat de crédit et regroupement de crédit

A la suite d'un endettement excessif, certains emprunteurs peuvent se retrouver enfermés dans un cercle vicieux de dettes impayées, qu’elles soient de nature fiscale, personnelles ou sociales. Généralement due à un divorce, une maladie grave ou un licenciement, cette situation peut s’avérer pénible et difficile à gérer pour l’emprunteur.

Le rachat de crédit se présente alors comme une solution financière simple et efficace, et un outil de gestion adapté à leurs besoins. En voici un peu plus sur cette solution de restructuration de crédit :

Le processus du regroupement/rachat de crédit

simulation-credit-rachat

Rapide et simple d’utilisation, la démarche du rachat de crédit permet à l’emprunteur de diminuer le montant de ses remboursements mensuels (d'environ 30 à 60%). Mis en place par un courtier ou un Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB), le rachat de crédit repose sur le regroupement des crédits et leur renégociation à l’avantage de l’emprunteur.

En regroupant les dettes, le courtier en rachat de crédit permet d’augmenter le pouvoir de négociation du débiteur, et d’obtenir un réajustement des taux d’intérêts et du montant des mensualités. Il s’agit donc d’une re-négociation de crédits en cours permettant la baisse des mensualités de paiement.

Les différentes étapes du rachat de crédit

Lors du contact avec l’emprunteur, le courtier en rachat de crédit proposera un ré-échelonnement de la dette, et anticipera les besoins de son client avec à la clé la possibilité de débloquer une trésorerie, prévoir une épargne ou financer un autre projet, dont le remboursement entre en compte dans la mensualité totale.

Les avantages du procédé de rachat de crédit

courtier-rachat-credit

  • Un seul interlocuteur pour l’ensemble des dettes : une fois mis en place, le courtier en rachat de crédit devient l’interlocuteur unique de l’emprunteur, et gèrera l’ensemble de la relation avec les institutions financières impliquées tout au long du traitement de son dossier.
  • De manière à offrir la solution la plus avantageuse pour son client, ainsi que des mesures adaptées à sa situation géographique et sa composition/situation familiale, le courtier en rachat de crédit va rechercher en son nom un organisme prêteur.
  • Une solution gratuite et sans engagement : le courtier en rachat de crédit n’étant rémunéré que lors de l’aboutissement du dossier, la recherche d’une formule correspondant aux besoins du client est donc gratuite et sans engagement, le tout sans changer de banque.
  • Éviter les problèmes bancaires : cette solution financière du rachat de crédit permet d’éviter les découverts et autres formes d’incidents bancaires. Par le regroupement, l’étalement plus progressif et l’allègement des mensualités, l’emprunteur profite alors d’une marge budgétaire plus confortable lors de dépenses soudaines.

Le rachat de crédit : pour qui ?

Les opérations de rachat de crédit concernent tous les types d’emprunteurs, qu’ils soient propriétaires, locataires, salariés, indépendant ou commerçants. Il n’est pas nécessaire d’être en situation d’endettement excessif pour pouvoir bénéficier de ce type d’opération.

Toute personne souhaitant y recourir peut en profiter, que ce soit pour gérer son budget de façon plus optimale ou pour n’avoir qu’une seule dette globale à rembourser. C’est une démarche tout à fait adaptée lors d’un passage à la retraite par exemple, ou lors d’une situation de récession économique.

 
RocketTheme Joomla Templates